Les antidépresseurs ont fait croire à la femme qu’elle avait tué ses propres enfants … Hallucinations, libido écrasée, effets secondaires à gogo

Quand vous lisez les effets secondaires sur un paquet d’antidépresseurs – ou n’importe quel médicament, d’ailleurs – il est facile de les enlever par désir de se sentir mieux rapidement. Des problèmes comme la fatigue, la nausée et la diminution de la libido ne sont que des mots sur une page et faciles à écarter … jusqu’à ce qu’ils vous arrivent.

Si vous ou un proche envisagez de prendre ces médicaments, vous voudrez peut-être lire l’histoire de Katinka Blackford Newman en premier. Son expérience illustre le côté très moche de ces médicaments dont peu de gens parlent, et montre comment cela peut avoir un impact sur les personnes réelles d’une manière que ces notices ne peuvent jamais vraiment transmettre.

Son histoire est celle à laquelle beaucoup de gens peuvent s’identifier. Les nuits sans sommeil et le tumulte d’un divorce ont amené son médecin à prescrire l’antidépresseur escitalopram. Quelques heures plus tard, la psychose s’est installée et elle a halluciné qu’elle avait tué ses propres enfants. Lorsqu’elle a été amenée à l’hôpital, les médecins n’ont pas réalisé qu’elle avait une réaction indésirable aux antidépresseurs et lui ont donné encore plus de pilules. (CONNEXE: Trouver plus de nouvelles sur la violence médicale à MedicalViolence.com.)

Elle décrit l’année suivante comme un cauchemar, disant qu’elle était tellement malade qu’elle pouvait à peine quitter sa maison. Incapable de rester assise, elle s’est sentie suicidaire et a perdu sa relation avec ses enfants. Elle dit que les drogues ont fait d’elle une «épave de trop-plein, incapable de terminer une phrase.» Quand un autre hôpital lui a retiré les cinq médicaments un an plus tard, par ce qu’elle décrit comme «un coup de chance» quand son assurance privée Elle se sentait renaître et retrouvait son équilibre habituel en quelques semaines, travaillant comme cinéaste et se préparant pour un demi-marathon.

Cependant, une partie de sa vie qui n’est pas revenue à la normale était son intérêt pour le sexe. Bien que sa libido soit finalement revenue, elle attire maintenant l’attention sur les nombreuses personnes qui souffrent de dysfonction sexuelle à la suite de la prise d’antidépresseurs. Dans certains cas, la fonction sexuelle normale ne revient jamais après l’arrêt des médicaments.

La plupart des gens éprouvent l’engourdissement génital dans une demi-heure de prendre une pilule, et une étude dans le Journal of Clinical Psychiatry impliquant près de 1000 personnes, estime que près de 60 pour cent des ISRS les plus populaires éprouvent des effets secondaires sexuels.

Ce problème est si répandu qu’il a même un nom, Post SSRI Sexual Dysfunction (PSSD) pyélonéphrite. Cela peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Un homme, Kevin Bennett, a partagé son histoire dans l’espoir d’épargner aux autres ce qu’il a souffert après avoir commencé le Prozac pour l’anxiété quand il avait 18 ans. Il dit qu’il est devenu complètement impuissant dans les quatre jours. Il pensait que l’effet secondaire n’était que temporaire au début. Cependant, après avoir abandonné la dinde froide, les effets secondaires comme la somnolence ont diminué, mais sa fonction sexuelle n’est jamais revenue à la normale.

Bennett est même allé jusqu’à écrire une lettre au fabricant du médicament, Eli Lilly, pour lui demander des conseils sur le problème, ce qui l’empêchait d’avoir des relations normales. La firme Big Pharma a répondu que Prozac n’était pas le problème et qu’il devrait consulter son médecin généraliste. C’était en 1997; le médicament porte maintenant un avertissement que la dysfonction sexuelle peut persister même après l’arrêt du traitement, il est donc clair que la société n’était pas honnête avec lui.

Après avoir vu une foule de médecins, y compris des neurologues, des radiologues, des urologues et des endocrinologues, il est devenu évident que son corps fonctionnait normalement et que le Prozac était le coupable. Une injection de relaxant musculaire juste avant le rapport sexuel est la seule façon dont il peut effectuer, une situation qu’il décrit comme «humiliante».

Même si vous pouvez vivre sans sexe, les autres effets secondaires des ISRS sont tout aussi mauvais, sinon pire. La perspective de devenir suicidaire est peut-être la plus troublante de toutes. Avant de remplir une prescription d’antidépresseurs par votre médecin, étudiez soigneusement les effets secondaires et étudiez les mécanismes d’adaptation alternatifs comme la thérapie cognitivo-comportementale, l’exercice, le yoga et la méditation.