La sibutramine peut être associée à des troubles de la mémoire

Sibutramine (Reductil, Abbott), un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Le programme de surveillance intensive des médicaments en Nouvelle-Zélande a reçu un rapport d’amnésie chez une femme de 39 ans prenant 10 mg de sibutramine par jour. Les troubles de la mémoire sont devenus évidents un mois après le début de la prise de sibutramine et se sont progressivement aggravés jusqu’à ce que ses activités quotidiennes soient sévèrement touchées. Elle a également connu une augmentation de la fréquence des migraines associée à la raideur de la nuque. Dans les deux semaines qui ont suivi l’arrêt de la sibutramine, son amnésie s’est améliorée et elle s’est complètement résorbée au bout de six semaines. Un autre cas a été signalé au Comité consultatif australien sur les réactions indésirables aux médicaments. Une femme de 50 ans a souffert d’amnésie, de céphalée et d’insomnie un jour après avoir commencé la sibutramine 10 mg par jour, les symptômes disparaissant quatre jours après l’arrêt. La base de données internationale de l’OMS contient 33 autres cas d’amnésie associée à la sibutramine. Dans 25 cas, la sibutramine était le seul médicament soupçonné de causer l’amnésie. Le début de l’amnésie était dans les quatre jours suivant l’administration de la sibutramine dans 13 cas et entre 5 et 30 jours après l’administration dans quatre cas. Dix patients auraient été guéris après l’arrêt de la sibutramine. Trois patients atteints d’amnésie associée à la sibutramine ont également été signalés avoir eu un événement cérébrovasculaire, et l’un d’eux a été signalé avec une hypertension concomitante. Sept autres patients ont présenté des symptômes possiblement associés à une insuffisance cérébrovasculaire, notamment une confusion, des étourdissements, une dysarthrie et une vision anormale. L’altération de la mémoire peut faire partie d’un syndrome cérébrovasculaire, mais la sibutramine peut contribuer directement à l’amnésie. Les voies sérotoninergiques jouent un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire, et les antagonistes de plusieurs récepteurs 5-HT préviennent les troubles de la mémoire.1 Des médicaments tels que la sibutramine qui augmentent les concentrations synaptiques de sérotonine peuvent ainsi contribuer à la détérioration de la mémoire. D’autres inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ont été associés à une perte de mémoire.2,3 Bien que l’amnésie soit répertoriée comme un événement signalé pendant la surveillance post-marquage de la sibutramine dans les informations sur les produits américains3, nos recherches documentaires n’ont trouvé aucune publication de cet événement indésirable. | GlaxoSmithKline met en place un registre complet des essais cliniques en ligne